Savoir-faire

Passage de témoin réussi

Un nom, une histoire. Celle de la coutellerie Claude Dozorme. Illustre maison du paysage thiernois, l’entreprise Claude Dozorme brille par ses créations d’exception et porte haut les couleurs de la coutellerie française. Créativité, technicité, haute qualité... Aux commandes depuis 2022, Didier Perret écrit avec fierté la suite d’une histoire commencée il y a plus d’un siècle. Un succès à suivre de près.

Texte
Photos
Ludovic Combe

« Un couteau, c’est comme un bon plat. Il faut d’abord réunir de très bons ingrédients, et ensuite posséder un savoir-faire irréprochable », affirme Claudine Dozorme. Et on peut dire que la maison a su percer les secrets de la recette parfaite. Depuis sa création en 1902 par Blaise Dozorme, arrière-grand-père de Claudine, l’entreprise n’a cessé d’étendre le champ de son savoir-faire, se hissant parmi les noms les plus prestigieux des arts de la table.

Couteau Laguiole Dozorme sur molaire de mammouth

Souvent copiés, jamais égalés, les couteaux Claude Dozorme sont en effet reconnaissables entre mille. Savant mélange d’artisanat et d’industrialisation, ils séduisent par leurs lignes harmonieuses, leurs formes généreuses et l’ingéniosité de leurs mécanismes (roulements à billes,
verrouillage arrière, le Secret…).

Nouveau chapitre

Heureuse héritière de la coutellerie familiale, Claudine Dozorme a repris le flambeau en 1991 et œuvré pendant plus de 30 ans au développement marketing et international de la marque. « Avec mon père Claude, nous avons construit une unité de production et intégré toutes les étapes de fabrication d’un couteau. Ce qui est rare sur le bassin thiernois. Il y a généralement beaucoup de sous-traitance », souligne Claudine. Si son arrivée a véritablement révolutionné la petite manufacture familiale, c’est aujourd’hui une nouvelle page qui s’écrit avec son successeur, Didier Perret, à la tête de la coutellerie depuis 2022.

Le façonnage du manche est une étape délicate qui demande savoir-faire et sensibilité.

« Trouver quelqu’un pour transmettre cette entreprise familiale a nécessité une longue recherche. Didier a coché toutes les cases : c’est un Auvergnat aux racines bien ancrées, qui défend une fabrication française, perpétue notre savoir-faire, et à qui l’usine et les machines ne font pas peur compte tenu de ses compétences techniques », énumère-t-elle. Ingénieur des Arts et Métiers, passionné d’innovation et fervent défenseur du fabriqué en France, Didier Perret met en effet un point d’honneur à poursuivre et sublimer le travail de la manufacture : « C’est une maison avec une histoire et une très belle image de marque et j’ai toujours aimé les beaux produits fabriqués en France », défend-il.

Made in Thiers

Parti à la conquête de nouveaux marchés aux quatre coins du globe, Didier Perret insuffle depuis son arrivée une forte énergie créatrice au sein de la coutellerie. « Je veux que l’on ait une capacité de création intégrée et de nouveaux produits beaucoup plus régulièrement », insiste-t-il. À la pointe de l’innovation, l’entreprise surprend de jour en jour par sa facilité à s’adapter à nos habitudes et modes de vie tout en misant sur des esthétiques originales signées de designers de renom. Mais Claude Dozorme, c’est aussi une relation de proximité privilégiée avec ses clients, entretenue avec fougue et passion par Claudine Dozorme au sein de La Grande Coutellerie.

Une griffe, un style, un design…. !

Créées à Clermont-Ferrand en 2011, puis à Cannes et Paris, ces trois boutiques accompagnées d’un site de vente en ligne pour les particuliers (www.lagrandecoutellerie.fr), desquelles Claudine est toujours à la tête, sont la vitrine de cette maison historique. Du couteau de poche au sabre à champagne, toutes les gammes (table, cuisine, outdoor, cave) y sont présentes et séduisent professionnels et particuliers. « Notre clientèle est très large, du passionné, collectionneur de couteaux aux très beaux restaurants en passant par les amateurs de belles tables », soulignent Claudine et Didier. Avec pas moins de 2000 références, les couteaux et accessoires Claude Dozorme ont conquis le monde de la gastronomie, sur la table comme en cuisine ou autour d’une bonne bouteille ! Un succès à l’image d’une transmission réussie.

Vente au grand public

La Grande Coutellerie
30 rue des Gras 63000 Clermont-Fd
04 63 22 35 52
lagrandecoutellerie.fr

Vente aux professionnels

Coutellerie Claude DOZORME
Z1 Racine – Quartier Fontane
63650 La Monnerie
Le Montel
04 73 51 41 06
dozorme-claude.fr

En collaboration avec
Auteur/Autrice
Partager l'article
Articles relatifs
Ces publications devraient vous plaire.
L’histoire que je vais vous raconter est surprenante car elle trouve sa source lors d’un périple dans les montagnes du...
C’est dans un atelier de trois hectares à Volvic que Thierry Courtadon, aidé de ses sept employés, conçoit et taille...
Dans l’univers très particulier de la guitare électrique, c’est la petite marque qui monte, qui monte… Installée à Creuzier-le-Vieux, dans...
Nouveau
Le magazine AUVERNHA 17 est disponible !